L’Ousonmupo est à l’Art des Sons ce que l’Oulipo est à l’Art des Lettres. Cet exergue en page d’accueil, manifeste l’esprit qui préside aux activités de l’Ousonmupo. Mais l’Ousonmupo n’est pas la simple transposition sonore et musicale de l’Oulipo. Notre propos n’est pas d’appliquer mécaniquement et systématiquement au sonore l’un ou l’autre des nombreux processus et propositions formelles que la pratique Oulipienne a forgés depuis des années, (sans toutefois s’interdire d’examiner si il n'y en aurait pas certaines d’entre-elles qui puissent fructueusement s’appliquer au sonore). Développement : l’OUvroir du SONore et du MUsical POtentiels L’OU, c’est l’ouvroir, le lieu où l’on travaille, où l’on ouvre le son, où l’on œuvre à plusieurs sur son devenir, où l’on confronte et débat des idées, où l’on forge les concepts, où l’on affine et précise les formes/contraintes proposées… SON-MU, c’est le musical bien sûr, dans le sens le plus général : le son quelque soit sa nature (instrumentale, vocale, acoustique, électroacoustique…) ou ses techniques de diffusion, ses modalités de communication.
PO pour potentiel, potentialité qui suggère la diversité des pistes manipulatoires et combinatoires qu’offre l’exploration du sonore par la contrainte qui en est l’outil et la stratégie fondamentale. L’Ousonmupo n’est pas un mouvement artistique, il est un laboratoire d’idées, il ne propose pas d’œuvres mais des processus temporels, des architectures potentielles, des collisions acoustiques, des accouplements sonores, des dispositifs formels, des jeux de sons, des histoires sans paroles, des combinaisons inédites ou revisitées, des métissages techniques, des sons-valise, des actions publiques, bref, pour citer Thieri Foulc : « des formes, formalités et formalisations qui ont reçu le nom redoutable, judicieux et pertinent de contraintes » (Magazine Littéraire 398, mai 2001). La contrainte est donc l’outil majeur de l’Ousonmupien.
Le principe d’actions ouvertes est bien entendu de règle, il permet l’écoute de réalisations en public, le débat et l’échange avec d’autres praticiens et amateurs, les informations se trouveront à la rubrique Rendez-vous.
Terminologie OuSonMuPienne Artistes sonores : la diversité des situations des expressions sonores nous fait appeler d’une manière générique « Artistes sonores » l’ensemble des praticiens dont la matière principale (mais non exclusive) est le son, quels que soient les situations, fonctions, outils, instruments ou techniques associées. Arts sonores : ensemble des œuvres/spectacles/installations/... qui incluent dans leurs réalisations une partie sonore quels que soient les moyens utilisés, instrumental, vocal, mixte, électroacoustique et quels que soient les dispositifs de diffusion mis en œuvre. Endophonie : nf ; du grec : ἐνδο – φωνή environnement sonore ; latin : endophonia ; l’adoption de ce néologisme permet de définir la réalisation d’environnements sonores faisant appel aux technologies d’enregistrement et de reproduction en temps réel ou différé, quelque soit le support utilisé. L’endophonie recouvre la totalité des situations musicales qu’elles soient « mixtes » ou non. On dit alors par exemple une Endophonie pour / avec instrument, voix etc… Endophonique : adj dérivé du précédent [eg. : pièce endophonique] Formes/contraintes : identifiées par un titre, elles sont la suggestion formelle d’un univers sonore singulier. L’inventeur en décrira avec plus ou moins de précision les règles internes, les contraintes. Sonore : l’OuSonMuPo entend par sonore, l’ensemble des phénomènes acoustiques compris dans l’aire audible quelques que soit leur origine ou nature. Séances : les séances de l’OuSonMuPo sont tout d’abord la réunion régulière de ses membres destinées à une réflexion collective sur les concepts et les projets et l’occasion de débattre de ce qui nous passionne : le sonore dans tous ses états.
|
|||