L’OuSonMuPo s‘est progressivemet constitué à l’initiative de Patrick LENFANT(Ousonmupiens). Les premières démarches et discussions avec les OuSoMuPiens pressentis ont commencées en 2005, progressivement, recrutés parmi les amis musiciens et praticiens sonores, dont la personnalité, la démarche, la production et la sensibilité semblaient les prédisposer à participer à cette aventure. Depuis, des séances ont lieu régulièrement chez l’un ou l’autre de ses membres, afin de définir les concepts fondamentaux, d’expliciter les démarches, d’examiner des propositions de formes/contraintes, organiser les manifestations, etc …

C’est le samedi 9 juin 2007 que fut solennellement proclamé la constitution d’un nouvel Ou-X-Po : "OUvroir du SONore et du MUsical POtentiels", l’OuSonMuPo.

Cet événement se déroulait sous les ors du foyer du Théâtre Jacques Cœur à Bourges, dans le cadre du 37ème Festival International des Musiques Expérimentales de l’IMEB, (Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges) à l’invitation de sa Direction Artistique : Françoise BARRIERE et Christian CLOZIER. La présence amicale de Paul FOURNEL, Président de l’Oulipo, témoignait de la filiation spirituelle souhaitée par l’OuSonMuPo.

Que ce trop sage préambule ne nous trompe pas : c’est bien sûr un esprit de convivialité et de fantaisie sérieuse qui préside aux « travaux » de l’OuSonMuPo.

Depuis, des séances ont lieu régulièrement chez l’un ou l’autre de ses membres, afin de définir les concepts fondamentaux, d’expliciter les démarches, d’examiner des propositions de formes/contraintes, organiser les manifestations, etc …

L’Ousonmupo est une confrérie qui a choisit le statut associatif pour des raisons administratives.


Les motivations et la terminologie de cette Confrérie des Gourmets du Son sont décrites à la rubrique "L'OUSONMUPO qu'est ce ?" .