Nicolas VÉRIN


Dans la musique d’aujourd’hui, Nicolas Vérin fait entendre une voix originale et inhabituelle. Passionné par le geste musical et par la vie des sons, il explore d’une façon singulière sa fascination pour le temps et sa complexité. Puisant dans ce large champ ouvert une pluralité de langages, une synthèse au-delà des dogmes et des modes, il y nourrit son inspiration.
Guitariste de pop à treize ans, pianiste de jazz mais aussi étudiant en physique (Emile Leipp) et musicologie à l’Université, en musique aux conservatoires de St Maur, Brest et Paris (Pierre Schaeffer, Guy Reibel), il part cinq ans aux Etats-Unis d’où il revient avec un PhD en composition de l’Université de Californie à San Diego (Roger Reynolds, Jean- Charles François…).
De retour en France, il est assistant de Pierre Henry, qui l'a ensuite invité à faire une œuvre dans son studio, et avec qui il a plusieurs fois collaboré depuis.
Il rejoint en 1989 l'équipe de création de l'IRCAM, où il collabore pendant 3 ans en tant que tuteur avec Michaël Jarrell, Frédéric Durieux, Michaël Levinas, Hans-Peter Kuhn et donne de nombreux cours.
Poursuivant parallèlement son travail de composition, il est professeur au Conservatoire de Chalon sur Saône et depuis 2002 à celui d'Evry.
Nicolas Vérin a obtenu des commandes de l'État, de Radio-France, de l'INA-GRM et de plusieurs festivals. Il a été compositeur en résidence en région Midi-Pyrénées et a été lauréat de la Villa Médicis hors les murs.
Sa musique, jouée dans de nombreux concerts et festivals, est publiée chez Jobert et Dhalmann, et plusieurs de ses œuvres sont disponibles en CD, notamment : Miroirs déformants, Métalmorphose, Mariposa clavada que medita su vuelo et P’hioni (INA-GRM 475122) ; Chassé-croisé I et II, Variations pour piano, Thyrcis, Espejito, Solo violin piece II, et Péripéties sur Chassé-croisés (NVCD 0301) ; In vino musica in Musique
des vignes, GMEA MP01 (distr. Métamkine) ; Solo Violin Piece I in Dedications to János Négyesy, Neuma ; 11, avenue du Midi in Hörspiele 2, Prix au concours de Radio-France/la Muse en Circuit (CD Radio France/la Muse en circuit 1995) ; Chassé-croisé III in Contemporary Violin duets, par János Négyesy et Paiviki Nykter (AuCourants Records).
Nicolas Vérin s'implique également dans d'autres formes d'art, composant des musiques pour la scène (notamment avec le Théâtre de la Manicle) et pour l'image (vidéos expérimentales, documentaire pour Fr3, etc.)
Il pratique l'improvisation comme musicien électronique, notamment avec Louis Sclavis au sein de l'ensemble Cécile.
Il travaille actuellement sur un opéra de chambre multimédia sur la Géorgie, Ushba et Tetnuld, pour trois chanteurs, électronique et vidéo (avec Robert Cahen), avec le soutien de Césaré, Centre National de Création Musicale de Reims, de l'INA-GRM, du DICRéAM... Création en décembre 2014 à l'Opéra de Reims.

Site internet : www.nicolasverin.com