mARTial ROBert*
À la recherche de… la musique

Une question anime depuis toujours mARTial ROBert : « Comment naît la musique à partir du son ? » Tout d’abord études musicales complètes dès six ans (du piano à l’orchestration…) puis Faculté des Sciences de Lyon (diplôme d'acoustique) mais c’est la découverte des préoccupations de la musique électroacoustique française qui effectue le choc. Il renonce à devenir ingénieur pour embrasser une vie où les techniques serviraient la création et acquéraient par l’écriture, un sens poétique, où toutes les sciences serviraient le questionnement musical fondamental. Il s’en suit un premier prix en composition au Conservatoire de Lyon, puis cours au Conservatoire de Paris d’orchestration (il rédige plusieurs essais sur les traités écrits en Europe et dans les pays anglo-saxons) et surtout avec Ivo Malec en composition, un artiste dont l’empreinte le marque (il réalisera l’ouvrage complet sur l’homme et son oeuvre, en 2005, éd. L’Harmattan).
Sa révélation, c’est Pierre Schaeffer à la fois comme ingénieur-compositeur, comme analyste des médias voire comme celui qui incarne l'art d'administrer... Il consacre plus de six années entières de travail (2620 pages, 2000 références) à comprendre cette oeuvre pluridisciplinaire (Doctorat ès Lettres et
Sciences Humaines, Lettre et Arts, spécialité Musicologie et Communication, puis série de trois livres chez L’Harmattan). Il en est qualifié Maître de conférences (articles, nombreuses conférences en universités et conservatoires).
mARTial ROBert se préoccupe d'art donc de communication, d'abord en compositeur et en musicologue : recherche des conditions qui permettent à un tissu sonore d’accéder au musical, donc accès des signes au sens dans la musique, captation, interprétation culturelle, recherche d'un fonds commun, avec, bien évidemment, un souci interdisciplinaire et donc pluri-artistique mais aussi en dénonciateur des duperies des communications de masse. Directeur de structure culturelle, il connaît également les méandres de la gestion administrative et sait qu’il faut réveiller les acteurs et les décideurs...
Son travail compositionnel a soif de liberté et voudrait atteindre la naissance du phénomène musical et les profondeurs incontrôlables de la personnalité humaine... à la recherche de… sa musique, de… la musique.


* l’extrait de suc (le ROB) de l’ART… © photos MR


Site : www.mr-orphee.fr Mel : mr.orphee@online.fr