Grisaille

Patrick LENFANT

La grisaille est une technique picturale,apparue au  XIVème siècle. Particulièrement riche dans ses manifestations et l’évolution de ses techniques et conceptualisations jusqu’au XXIème siècle.
La relecture d’un splendide texte de Georges Didi Huberman sur ce sujet a réanimé ma conviction que le principe Ousonmupien d’une transposition de technique, empruntée à une discipline artistique autre que musicale, vers le champ du sonore peut s’avérer fructueux.
Je ne limite pas cette contrainte à la seule grisaille, les  techniques de certaines démarches picturales offrent également un champ immense d’expérimentation.

Règles :

II n’y a pas à proprement parler de règles, il s’agit de transposer une certaine texture visuelle en texture sonore ... transposer pour la grisaille par exemple, le principe du  camaïeu pictural au sonore...
Faire que la modulation de ce camaïeu sonore suggère une forme…

 

Patrick LENFANT
TENTATIVES AUTOUR DES VUES DE LA GARE ST LAZARE DE CLAUDE MONET
Patrick LENFANT
GRISAILLE DE PIERRE
mARTial ROBert
GRISAILLE-MIRAGES-IMAGES

 

Alain SEVE

Ceci est une tentative instrumentale de traiter la grisaille / camaieu. La couleur de fond est le timbre propre au piano (ici 2), la pièce de Bach est ici le dessin principal dont la densité est passé au crible de la résultante dodécaphonique de chaque mesure, modifiant ainsi les nuances d’une même couleur qu’est l’architecture de la pièce originale.

Alain SEVE
Ein kleiner graue Bach