La Ballade au Ready Heard

Patrick LENFANT

Marcel Duchamp choisit un objet du quotidien. En le décontextant il lui donne le statut « d’œuvre d’art ». L’artiste sonore agit de même : il repère un « objet sonore » d’apparence banal par la familiarité de ses manifestations mais dont il pressent le potentiel musical qu’il va tenter de révéler. L’analogie entre le « Ready Made » et le « Ready Heard » s’impose par la contrainte impérative d’utiliser ce dernier, dans ses manifestations acoustiques originelles, sans dénaturation de ses qualités.

Le « Ready Heard strict » consiste à le présenter tel que le micro le capta, « dans son jus » en quelque sorte.

Le « Ready Heard assisté » autorise une dramaturgie sonore qui en valorisera musicalement ses divers aspects. Cette contrainte implique la prise de sons en situation, elle nécessite d’aller « sur le motif », mais n’impose, quant aux modalités de réalisation, aucune contrainte esthétique ou stylistique.

 

Règles :

- Le Ready Heard est l’équivalent sonore du Ready Made.
- Le RH est un élément discret (isolable) et repérable de notre environnement, « Objet sonore » produit d'une cause unique, multiple en ses variations.
- Le RH caractérise la Ballade : « Ballade au RH- dite aux Rails » par exemple.
- La diversité des manifestations du RH est le matériau principal de la Ballade.
- Il est utilisé dans ses états originels, tels qu’il peut être entendu « in situ ».
- Aucune opération de transformation ou de dénaturation des qualités du R H.
- Les seules retouches – au sens photographique – admises sont: l’atténuation des nuisances dues à l’environnement du RH, c'est à dire toutes corrections qui en améliorent sa perception.
- Par analogie avec le « collage », seuls le montage et le mixage sont autorisés. La « Ballade » est une forme libre, sa durée, fonction de la richesse du RH, est à l’appréciation de son réalisateur.

 

 

Patrick LENFANT
BALLADE AUX JETS D'EAU
Patrick LENFANT
BALLADE AUX RAILS DU METRO
Patrick LENFANT
BALLADE AUX PAS
Patrick LENFANT
BALLADE A L'ESCALATOR ST LAZARE
Patrick LENFANT
POÈME DE MÉTRO À JACQUES JOUET
Patrick LENFANT

BALLADE AU TER,
qui se prend pour Pierre Henry entre Vierzon et Orléans. 

mARTial ROBert
BALLHALLOWEEN